sommaire :
. pommes à couteau
. pommes à cidre




PAGE EN PRÉPARATION


Pommes à couteau

  Les pommes sont partie intégrante de l'histoire de la Normandie ; les pommiers couvraient déjà le territoire au temps de la Gaule romaine. Ce n'est pourtant qu'en 1553 que "Gilles de Gouberville" distillera le premier cidre. Mais la pomme normande est aussi médicinale en cataplasmes ou en onguents ; elle fut l'un des cosmétiques prisés des belles dames de la Renaissance : la Pommade. Avec deux mille variétés de pommes, la Normandie est fière de sa production de cidre, pommeaux et eau-de-vie de cidre : Calvados ou "calva".

  On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.

retour haut de page


Pommes à cidre

On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.On dit que la Normandie compte plus de deux mille espèces de pommes : quand on aime, on ne compte pas. On distingue, bien sûr, la pomme à couteau, que l'on mange en dessert, et la pomme à cidre, que l'on gaule, que l'on ramasse et qui forme de jolis cônes colorés annonçant le retour de l'automne.

retour haut de page