Les arts de la table :


La cuisine et la table reflètent la culture d'une société : savoir-faire culinaire et pratiques conviviales témoignent depuis toujours des modes de vie des hommes et de leurs évolutions.
Ainsi, aujourd'hui, la cuisine se " mondialise ", suivant un mouvement plus général, avec des associations de saveurs inventives et des comportements alimentaires internationaux. La table, quant à elle, gagne en créativité ce quelle abandonne en solennité.
Mais l'une comme l'autre restent des ferments de l'art de vivre et, à ce titre, suscitent un regain d'intérêt dans nos sociétés occidentales où l'aspiration des hommes et des femmes à un bonheur terrestre se réalise dans leur sphère personnelle. ,
L’art de la table, en effet, permet de puiser dans les traditions, ou de s'en inspirer, pour créer sa propre façon de recevoir, et c'est ce qui le rend si passionnant.
fMais c'est aussi par les savoir-faire mis en œuvre jusqu'à aujourd'hui - orfèvrerie, cristal et porcelaine - que la table conserve sa séduction, à travers ces objets toujours valorisés, qu'on se les approprie pour un temps ou qu'on les transmette.
Cette magie de la table, les grands fabricants s'attachent à la maintenir, en gardant un lien avec la tradition, dans la création et la mise en scène des collections d'objets de table qu'ils fabriquent. C'est en effet la connaissance du passé qui permet de trouver de nouvelles sources d'inspiration dans la continuité du savoir-faire.

Terre forte de tradition, mais aussi région à la pointe du progrès technologique, la Normandie n'échappe pas à ces règles et ce n'est pas un hasard si un des fabricants de couverts des plus connus y est né et y a installé son entreprise. Vous ne l'avez pas reconnu ; il s'agit de Guy Degrenne bien sûr !!!...

retour haut de page