La pomme

" L 'odeur de mon pays était dans une pomme " : écrivant cette jolie phrase, Lucie Delarue-Mardrus ne savait pas que cette idée poétique serait reprise par ceux que l'époque appelle pompeusement les " professionnels de la communication ", et que le joli fruit, que l'on fait briller en le frottant sur sa manche avant de le croquer, deviendrait l'élément majeur de différents logos. L'idée n'est pas si bête, puisque ladite pomme
a joué, comme chacun sait, un rôle déterminant à l'origine de l'humanité, et que le pauvre Adam, notre lointain aïeul, ne put s'empêcher d'y goûter.
Il n'est pas interdit d'appeler des poètes à la rescousse - Chenedollé chanta dans son Val de Vire des cascades bondissantes, de riants coteaux et des vergers " parés d'arbres en fleurs, rivaux des orangers ". Natif d'Argentan, Gustave Levavasseur tenait que : " Dans nos vieilles maisons de bois, le beurre est d'or, le cidre est d'ambre. "
Le printemps pare aussi la Normandie d'un charme incomparable, lorsqu'il couvre les vergers d'un nuage de fleurs blanches et rosés : c'est une image de profusion qui tient toujours du miracle, la neige des pays pluvieux, la promesse de régals à venir, du cidre nouveau qui fait mal au ventre, de tartes où tournent en rond, couchées sur la pâte, les quartiers de fruits bien rangés.